Les communes jumelles belges vont fêter la Louisiane. Les Namurois en tête.

19 août 2002 Non Par Staff



Une trentaine de communes wallonnes jumelées avec des municipalités louisianaises sont invitées en pays cajun à Pâques 2003. Et Namur sera de la partie. Entre Namur et Lafayette, c’est une histoire de plus de 25 ans. Il y a beaucoup de liens entre les deux villes. Parmi toutes les communes belges jumelées, Namur sera la première a se lancer dans l’aventure. La Louisiane, de part son histoire, a une tradition francophone. Pour éviter qu’elle ne s’estompe, on y a recruté, dans les années’70, des professeurs de français, notamment en Belgique, pour mettre cette langue au programme des écoles. La Namuroise Mariette Delahaut fera partie de ces enseignants.

De son côté, l’échevin Laloux tisse aussi des liens. Et c’est le jumelage qui se crée. Aujourd’hui, c’est son fils, Frédéric Laloux, qui continue à entretenir les contacts et les échanges. Pendant de nombreuses années, le carrefour principal de la ville portait d’ailleurs le nom de… Namur.

Les Namurois sont généralement bien perçus à Lafayette, explique Jean-Paul Noël, un des participants au jumelage qui connaît d’autant mieux la Louisiane puisqu’il y a vécu. Ce Namurois d’origine aime Lafayette et sa culture. Le jumelage entre Namur et Lafayette a permis beaucoup de contacts entre les deux villes. Elles font d’ailleurs toutes deux parties du réseau Sésame. De plus, il permet à des Namurois de découvrir une ville et une région autrement. En vivant avec les habitants. Un jumelage, c’est un véritable échange culturel. Un échange qui peut-être surprenant. Là-bas, ils utilisent des expressions en wallon entrées dans leur langage de tous les jours. Le mélange entre l’anglais et le wallon est étonnant. Parmi les moments forts du voyage : le festival de Louisiane. Il rassemble 200.000 personnes à Lafayette. Mais les Namurois qui seront du voyage (ouvert à tous) rejoindront aussi les autres Belges présents en Louisiane pour une journée de fête à l’occasion du bicentenaire de la cession de la Louisiane par Bonaparte aux USA.  Francis Laloux et Mariette Delahaut étaient réunis pour la signature de la charte du jumelage entre Namur et Lafayette.

 

PIERRE DANDOY

©Sud Presse, 19 août 2002