Un projet citoyen de la maison des jeunes de Jambes
Dans la foulée du 30e anniversaire du jumelage entre Namur et la ville de Lafayette (Louisiane), la Maison des jeunes de Jambes-centre a initié un projet citoyen. Un groupe de six jeunes (entre 16 et 20 ans) a réalisé une carte de visite de Namur, à partir du nouveau logo, Namur capitale le cœur des Wallons. “L’objectif du projet était de resituer Namur, capitale de la Wallonie, dans le cadre des institutions”, explique Frédéric Laloux, le président de la MJJ.
Les jeunes ont décidé d’utiliser les nouvelles technologies pour obtenir un résultat dynamique. Ils ont interviewé des personnalités des différentes strates institutionnelles sur Namur : d’Yves Leterme à Jean-Charles Luperto en passant par Emily Hoyos, Rudy Demotte, Jacques Etienne ou encore un député provincial. Le projet a fait l’objet d’une présentation en avril dernier à Washington et Lafayette.
Le film Namur capitale, le cœur des Wallons a été réalisé sous la forme d’un JT : le résultat est bluffant tellement les reportages sont très réussis et réalistes. Ce film est disponible sur internet. Il sera aussi diffusé sur Canal C après le JT, ce mardi 22 juin.
Le film (sous-titré en anglais) a été aussi présenté aux States : un déplacement qui a été aussi l’occasion pour les jeunes de découvrir le fonctionnement institutionnel des États-Unis et de nouer des liens avec de jeunes américains.
Toute la genèse du projet est accessible sur le blog créé par les jeunes sur internet : www.mjjambes.be/blog.
A.-F. So.
© La Dernière Heure, 22/06/2010