Exposition de Francis X. PAVY – artiste de Lafayette – à Namur en 2011
Après une exposition à Montbéliard fin 2010, c’est à Namur que Francis X. PAVY expose une vingtaine d’œuvres dans les superbes installations de la Seigneurie d’Anhaive, Place Jean de Flandre à 5100 NAMUR (Jambes) www.anhaive.be .
Le vernissage est programmé le 20 février à 11h et l’exposition est accessible jusqu’au 30 avril.
FRANCIS X. PAVY : un artiste dans son atelier
Résident permanent de la Louisiane, Francis Pavy est né à Lafayette le 2 Mars 1954. Etant enfant, Francis a étudié l’art sous la direction d’Elemore Morgan Jr, un des maîtres de la photographie et de la peinture louisianaises. A l’âge de 12 ans, Pavy était un photographe passionné et avait installé une chambre noire dans le grenier de la maison de ses parents. A l’université, il a étudié la musique, la céramique, l’animation, la peinture, la gravure et la sculpture, et il a obtenu en 1976 un diplôme des beaux arts en sculpture. En 1977 Pavy a commencé à travailler dans un atelier de verrerie, à la fabrication de fenêtres en cristal ou en verre biseauté. En 1982, il ouvre son propre atelier de verrerie. Pavy dit de son époque de travail du verre, « dessiner le verre a eu plus tard un grand impact sur mon style de peinture. La conception linéaire du cristal, qui traite des plans de couleur, ainsi que la simulation de la transmission de la lumière sont des éléments importants que j’avais dans mon vocabulaire quand j’ai de nouveau approché la peinture. » Il a adopté la peinture comme mode principal d’expression en 1985.
Depuis, le travail de Pavy a été bien accueilli non seulement au niveau régional, mais aussi national et international, avec des expositions individuelles à New York, Los Angeles, Houston, Aspen, la Nouvelle-Orléans, en France et en Suisse. Pavy a également participé à de nombreuses expositions de groupes tels que Outward Bound : American Art on the Brink of the Twenty-first Century (des États-Unis en Indonésie et au Moyen-Orient) ; Elvis et Marilyn : 2 times Immortal (des Etats-Unis au Japon) ; La Peinture Narrative du Sud (Sud-Est des États-Unis) ; et Invités : Peintres Louisianais (Paris, France).
Eric Bookhart de chez Art Papers a écrit sur le travail de Pavy, « Pavy utilise des motifs et des distorsions figuratives pour réaliser des effets hallucinants. Avec ses tonalités très lumineuses, le résultat final est comme un formalisme désordonné avec une palette somptueuse ». Dans la revue d’Art de la Nouvelle-Orléans, Calvin Harland écrit: « Il est déjà, à mon avis, un des rares artistes à sortir du monde cadien : ce qui signifie qu’il est l’un des très rares artistes d’origine cadienne à avoir fait un usage en profondeur de son environnement ».
De grandes entreprises telles que Brown-Ferguson Corporation, Premier, Bankcorp, BMG Music, Capitol Records et Rounder Records collectionnent le travail de Pavy ainsi que de nombreux musées et collectionneurs privés. Parmi les plus remarquables musées et collectionneurs individuels on notera : le Musée d’Art de la Nouvelle-Orléans et le Musée d’Art Morris, Ron Howard, Lorne Michaels, Paul Simon, Walker Percy, le Prince Bandar d’Arabie Saoudite, Antoine de Caunes, Philippe Djain et Steve Cropper.
Les travaux de Pavy ont été publiés dans divers catalogues, livres et articles de magazine tels que : Elvis & Marilyn : 2 times Immortal, (éditions américaine et japonaise) ; The South : A Treasury Of Art and Literature ; Francis X. Pavy, La Musique Zydeco ; Les Couleurs du Rythme ; et Outward Bound : American Art on the Brink of the 21st Century.
Francis Pavy vit avec sa femme et ses deux enfants à Lafayette, en Louisiane.