La Fondation Louisiane au chevet des sinistrés des inondations de juillet 2021
A l’initiative de M. Philippe Gustin, administrateur de la Fondation Louisiane et Ambassadeur de Namur, une action de solidarité a été organisée en Louisiane.
En effet, c’est dans le souvenir des actions menées en Wallonie à la suite du terrible ouragan Katrina que les louisianais se sont mobilisés à leur tour pour venir en aide aux sinistrés des Villes et Communes wallonnes, avec lesquelles des relations privilégiées sont toujours persistantes.
Un appel aux dons a donc été lancé et ce sont plusieurs milliers de dollars que la Fondation Louisiane a récolté.
Pour mettre en œuvre cette action de solidarité en Wallonie, c’est l’asbl du Jumelage entre les Villes de Lafayette et Namur qui a été sollicitée.
Sur un plan pratique, l’asbl a avancé les fonds permettant l’achat de 18 lave-linges qui sont en cours de livraison.
Ce sont les CPAS des Villes de Durbuy, Marche, Namur et Rochefort qui sont les relais pour la mise à disposition du matériel aux sinistrés.
Cette opération n’est pas simple à mettre en place. La logistique a été assurée par le magasin Vanden Borre de Bois-de-Villers et la plate forme de livraison d’Achêne.
La Fondation Louisiane et l’asbl Namur-Lafayette sont très heureuses du résultat de cette démarche solidaire entre deux territoires francophones qui partagent des valeurs communes.