UNamur et UL Lafayette partenaire
L’accord entre l’UNamur et l’UL Lafayette a pour but de prolonger l’amitié entre les deux villes en permettant à un étudiant de chaque université de partir réaliser un quadrimestre de ses études en échange dans l’université partenaire.
Aux côtés de l’UNamur, le Commissariat aux Relations internationales de la Ville de Namur (CRI Namur) et l’asbl Namur-Lafayette sont cosignataires de cette entente, au même titre que leurs homologues américains, le Codofil (Conseil pour le Développement du Français en Louisiane) et La Fondation Louisiane (LFL), qui signent aux côtés de l’UL Lafayette.
Dans le cadre de cet accord, le CRI Namur s’engage à faire visiter les institutions et administrations locales, régionales et communautaires à l’étudiant louisianais. Lorsque cela s’avère pertinent au regard de la formation de l’étudiant, le CRI veillera à organiser l’un ou plusieurs stages de courte de durée au sein de structures namuroises.
L’asbl Namur-Lafayette s’engage à faire découvrir la vie sociale Namuroise, autre qu’estudiantine, à l’étudiant. Cela peut prendre la forme de rencontres avec divers Namurois ayant un lien avec la Louisiane, comme de quelques visites culturelles.
L’étudiant Namurois en partance sera exempté de frais d’inscriptions à l’UL Lafayette et devrait en toute logique pouvoir bénéficier d’un logement universitaire sur place. De plus, l’UNamur s’engage à soutenir l’étudiant dans ses dépenses sur place avec une bourse de 1.500$.