Trente ans d’amitié avec Lafayette

22 juin 2009 Non Par Staff

NAMUR – Film, cérémonie patriotique, exposition : Namur célèbrera le mercredi 24 juin ses 30 ans de jumelage avec Lafayette.

Trente ans que Namur développe des relations d’amitié avec la Louisiane. Tout a commencé en réalité en 1978, à l’époque de Louis Namèche. Un premier voyage était organisé à destination de la Louisiane. Un an plus tard, une délégation louisianaise débarquait à Namur : dans la foulée, une charte de jumelage était signée.

Ce rapprochement repose d’abord sur le même amour de la langue française. Le jumelage avait d’ailleurs été encouragé par le ministre de l’Éducation nationale de l’époque, le Namurois Antoine Humblet.

Le jumelage a pris de l’étoffe avec l’envoi en Louisiane de professeurs de français, mais aussi par l’organisation d’échanges culturels. Les Masuis et Cotelis ou les échasseurs, pour ne citer qu’eux, ont eu l’occasion d’exercer leur talent Outre-Atlantique. À l’inverse, Lafayette a été l’invité d’honneur des Fêtes de Wallonie de Namur.

Un important volet économique est venu se greffer au départ des relations entre Namur et Lafayette. Au travers de NEW, les deux villes sont, au côté Poitiers, membres du réseau Sésame. Le bourgmestre de Namur Jacques Étienne va d’ailleurs y rencontrer son homologue de Lafayette. Ensemble, ils reviendront à Namur pour célébrer, le mercredi 24 juin, ces trente ans d’amitié.

Trente ans, c’était l’occasion de marquer le coup. Dans ce cadre, plusieurs événements seront mis sur pied. « Nous avons voulu célébrer l’événement en proposant une exposition, explique Frédéric Laloux, le président de l’ASBL Namur-Lafayette. Elle rassemblera, dans les locaux de la seigneurie d’Anhaive, des documents – photos, diplômes d’honneur… – évoquant les événements qui ont marqué ces trente ans. Elle comportera un volet multimédia, avec possibilité de visionner d’anciens reportages de Canal C ». Le vernissage de cette exposition se déroulera à la Seigneurie d’Anhaive, le mercredi 24 juin, à 18 h 30.

Hommage aux combattants

Auparavant, la célébration du 30e anniversaire aura connu deux autres temps forts.

D’abord, à 15 h 30, aura lieu la projection du film « Mon cher camarade » à l’espace Francis Laloux.

À 16 h 45, se déroulera un hommage solennel aux combattants, dans le jardin du souvenir. Un hommage particulier, en présence de représentants de la Défense nationale, mais aussi d’élèves d’une école de Trooz, dont le projet est d’effectuer un voyage d’étude en Louisiane.

À 17 h 15, les deux bourgmestres prendront la parole, histoire de réaffirmer que la belle histoire d’amour et d’amitié n’est pas près d’écrire son point final.

 

Bruno MALTER

© L’Avenir Namur,22 juin 2009