En 1968, la Louisiane décide d’assurer la survie de son héritage francophone et de relancer l’usage du français dans les familles et les écoles.
Le CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane) est créé à Lafayette, capitale de l’Acadiana, c’est-à-dire la partie francophone du sud de la Louisiane.
Très vite, le CODOFIL lance un appel à plusieurs pays francophones pour qu’ils envoient des enseignants. France, Belgique, Suisse, et Québec répondent présents.
Le Ministre belge de l’Éducation – nationale à l’époque – Antoine Humblet, est namurois, et la première directrice des professeurs belges en Louisiane, Mariette Delahaut, est aussi namuroise.
En 1974, ce sont 7 enseignants qui sont envoyés en Louisiane. Ils sont 32 en 1975 et 99 pour l’année scolaire 1976-1977.
Depuis lors, la présence francophone belge n’a cessé, mais dans une moindre mesure.
Dans cette dynamique, une volonté d’instaurer des liens entre les deux communautés est échafaudée sous la forme d’un jumelage. Dans un premier temps, il est envisagé que Namur soit jumelée avec La Nouvelle-Orléans. C’est sous l’impulsion du Ministre Humblet que Lafayette, capitale de la Louisiane française, est finalement retenue.
Dès 1977, une délégation de la Commission communale de la jeunesse de Namur, avec notamment Luc Arnould, se rend à Lafayette pour envisager ce projet.
En 1978, c’est le premier voyage mené par Francis Laloux, alors échevin de la Culture et du Tourisme, accompagné par les Masuis et Cotelis Jambois et de nombreux namurois.
En 1979, une charte de jumelage entre Namur et Lafayette est signée le 4 juillet à la Halle al’Chair par le Bourgmestre Louis Namèche et le Maire Kenny Bowen.
Depuis lors, de nombreux échanges ont lieu sur les plans académique, économique, administratif et surtout humain.
Namur et Lafayette sont membres de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et du Réseau Vertech City (auparavantRéseau SESAME).
Quelques dates
1977
Une délégation de la Commission communale de la Jeunesse de Namur, avec notamment Luc Arnould, se rendit à Lafayette pour envisager un projet d’échange entre les deux villes.
1978
Premier voyage à Lafayette en compagnie des Masuis et Cotelis Jambois.
1979
Signature à Namur de la charte de jumelage entre les deux villes.
1981
Jumelage Belgique – Louisiane aux USA.
1983-1992
Envoi et accueil de diverses délégations.
1992
Promotion officielle de la Louisiane et accueil de leurs représentants à Namur
1993
Voyage des namurois en Louisiane
1994
15ème anniversaire des relations d’amitié Namur – Lafayette. Une liste des membres de l’asbl Belgique-Louisiane est officiellement établie.
1996
Création des statuts de l’Asbl « Namur-Lafayette ».
1998
Voyage des namurois en Louisiane.
1999
Célébration du Tricentenaire de la Louisiane : 25 communes belges et 1000 Wallons en Louisiane. La Louisiane est l’invitée d’honneur des fêtes de Wallonie à Namur.
2000
13ème Forum des Affaires internationales à Lafayette. Organisation par New (Namur Europe Wallonie) de l’Acadania Cup au Golf de Rougemont. Cette compétition internationale de golf se déroule depuis 1998 à l’initiative des villes de Lafayette et Poitiers.
2001
Formation du Comité de jumelage avec la Ville de Lafayette.
2002
Organisation de l’Acadania Cup au Golf de Rougemont.
2003
Célébration du Bicentenaire de la cession de la Louisiane par la France aux Etats Unis. La délégation officielle rencontre le maire de Lafayette, Walter Comeaux.
2004
Réception officielle et présentation de Joey Durel, Président du Lafayette Consolidated Government (City-Parish Président) et participation à l’International Achievement Award. Les Alfers, groupe de lanceurs de drapeaux, participent au Festival International de Lafayette. Le Bourgmestre de Namur est présent avec une forte délégation namuroise.
2005
Visite du maire Joey Durel à Namur et présence de trois conseillers de la Ville de Lafayette aux Fêtes de Wallonie.
Organisation d’un concert au profit des musiciens sinistrés lors du passage de l’ouragan Katrina.
Une nouvelle délégation namuroise est présente à Lafayette lors du festival international de Louisiane, en avril.
2006
Accueil de « The University of Louisiana Jazz Ensemble » pour une série de concert dans différentes communes de Wallonie.
2009
Célébration des 30 ans du jumelage à Namur avec la projection du film « Mon cher Camarade » retraçant l’histoire des soldats cajuns lors de la seconde guerre mondiale.
2010
La Maison des jeunes de Jambes-centre a initié un projet citoyen. Un groupe de six jeunes (entre 16 et 20 ans) a réalisé une carte de visite de Namur, et a eu le plaisir de la présenter à Lafayette. Toute la genèse du projet est accessible sur le blog créé par les jeunes sur internet : www.mjjambes.be/blog.
2011 févier
Dans le cadre du vernissage de l’exposition de l’artiste Francis X. Pavy, originaire de Lafayette, en Louisiane, une charte d’amitié scellant à nouveau l’amitié entre les deux villes jumelées a été signée, à la Seigneurie d’Anhaive.
2011 juin
Visite de la Présidente du Jumelage Lafayette – Namur
2011 novembre
Mission à Lafayette et rencontres avec les Villes Jumelées
2012 février
Visite à Lafayette pour une réunion des Villes jumelées, dans le cadre de la préparation de la journée de ces dernières organisée à Namur le 28 mai 2012. La délégation a également eu l’occasion d’assister au Carnaval de Lafayette.